Le massage en automne… Pourquoi ?
- Mélanie (votre praticienne)

- 19 oct.
- 2 min de lecture
L’automne est une saison de transition, où notre corps et notre esprit passe doucement du chaud, à l’humidité pour aller vers le froid hivernal qui nous amène alors une énergie plus lente. C’est précisément pour ça que le massage en automne est particulièrement bénéfique.
L’automne invite à ralentir, à se recentrer.
Un massage devient un moment régénérant, introspectif, pour s’accorder une vraie pause, loin de l’agitation extérieure.
L’arrivée de l’automne peut s’accompagner de baisse de luminosité amenant de la fatigue, une baisse de moral, voir une déprime saisonnière.
En effet, le stress de la rentrée peut procurer une surcharge mentale. C’est alors que le massage agit comme un reset du système nerveux.
Il va permettre de rééquilibrer les énergies de passage de saison pour éliminer les toxines et les tensions.
Il aide à renforcer l’immunité car il stimule une meilleure circulation sanguine et lymphatique.
De plus, il prépare le corps à l’hiver afin de garder une bonne chaleur corporelle, d’apaiser le système nerveux et relancer les flux.
En effet, beaucoup de gens ressentent une baisse d’énergie, voir un petit coup de blues automnal. Il est nécessaire pour lutter contre cette fatigue saisonnière.
Il libère des endorphines (hormones du bien-être), diminue le stress et les tensions mentales et favorise un sommeil plus profond et réparateur.
Quel type de massage en automne ?
Plusieurs types de massages sont préconisés en automne à savoir :
Le massage Ayurvédique Abhyanga pour réchauffer, nourrir et lâcher prise.
L’automne est lié à l’élément Métal (en MTC), qui gouverne les poumons et le gros intestin : le massage aide à mieux respirer, libérer les émotions et soutenir l’élimination.
En ayurvéda, c’est la saison de Vata, froide, sèche, instable → le massage à l’huile chaude réchauffe, ancre et hydrate.
Le massage drainant doux pour relancer le système lymphatique.
La Réflexologie Plantaire Thaïe est excellente pour renforcer les organes liés à l’automne tels que les poumons et les intestins.
Le massage Tui Na car il est basé sur les méridiens et est parfait pour harmoniser une bonne énergie.
Pour aller plus loin...
Et si l’automne devenait votre saison bien-être ? Offrez-vous un moment de douceur avec un massage réconfortant, parfait pour accueillir l’hiver en toute sérénité.
Envie d'aller plus loin ?
Laissez l’automne vous envelopper de chaleur et de détente. Le massage saisonnier est une invitation à ralentir, à se reconnecter… et à prendre soin de soi.
Pour prolonger les bienfaits...
Un massage en automne, c’est plus qu’un soin : c’est un rituel. Accordez-vous cette pause essentielle pour traverser la saison avec équilibre et énergie.



_edited_jp.jpg)



Commentaires